Sondages du marché

Soyez parmi les premiers à obtenir un aperçu préliminaire des propositions de projets avant leur mise en marché lors de ces séances de 60 minutes avec les promoteurs des projets. Vous aurez aussi l’occasion de fournir une rétroaction utile pour aider les représentants des gouvernements à veiller à ce que leur projet soit couronné de succès.

Les places sont limitées à chaque séance de sondage du marché de 60 minutes et sont offertes selon l’ordre d’arrivée. Les séances sont gratuites; les délégués de la conférence devront toutefois s’inscrire à l’avance. Si vous vous êtes déjà inscrit à P3 2019, veuillez nous contacter à conference@pppcouncil.ca.

Plan d’immobilisations de l’Alberta

L'Alberta s'est engagée à investir dans les infrastructures essentielles en combinant des modèles de financement et de prestation traditionnels et novateurs, y compris les PPP. Le gouvernement est en train de finaliser son plan d'immobilisations et de déterminer les projets potentiels couvrant une gamme de types d'actifs, y compris l'éducation, le transport et la santé, qui pourraient être considérés pour les PPP. Les projets particuliers et les regroupements de projets seront traités plus amplement lors de l'étude de marché. L'Alberta présentera cinq nouveaux projets de construction d'écoles réalisés en PPP et qui seront mis en marche en 2020. Pour réaliser son ambitieux programme d'infrastructure, l'Alberta a rétabli un bureau des partenariats public-privé (PPP) chargé de travailler avec d'autres ministères pour faire avancer les futurs projets PPP.

Andy Ridge, sous-ministre adjoint, Division des biens, Alberta Infrastructure

Lundi 18e novembre : 11 h 30 à 12 h 30 – Salle Sheraton Hall C

Modernisation de Davao, Système de transport des Philippines

Le projet de monorail de Davao constituera le premier de ce genre aux Philippines. Le système sera composé d’environ 16 stations réparties sur plus de 13 kilomètres dans l’une des villes qui connaissent la croissance la plus rapide. D’une valeur estimative de 1,2 milliard $ CAN, ce projet de construction, de transfert, d’exploitation et d’entretien requiert des produits, des services et une technologie en matière d’aménagement de voies et de gares ferroviaires. La société Udenna Corp. s’attend à obtenir l’approbation du gouvernement au 3e trimestre de 2019; sous réserve d’une contestation de la Suisse.

Manuel Jamonir, vice-président adjoint, Opérations, Udenna Infrastructure Corp.

Lundi 18e novembre : 11 h 30 à 12 h 30 – Kenora Boardroom, 2e étage

Trio de projets de 21,5 milliards pour LA Metro

LA Metro présentera trois projets dont la valeur s’élève à 21,5 milliards de dollars américains et dont la réalisation selon un modèle de P3 est à l’étude. Le West Santa Ana Branch (6,5 milliards de dollars) est un nouveau TLR de 19 milles (30,5 kilomètres) reliant le centre-ville de Los Angeles au sud-est du comté de LA, un corridor de transport connaissant une forte demande. Le projet Sepulveda Pass (de 9 à 13 milliards de dollars) tiendra compte d’un éventail de solutions de transport ferroviaire à grande capacité entre la vallée de San Fernando Est, l’ouest de la ville et l’aéroport international de Los Angeles. Le TLR de la vallée de San Fernando Est (2 milliards de dollars) s’étendra sur 9,2 milles (15 kilomètres) depuis le nord de la station de métro Van Nuys sur la ligne orange jusqu’à la station Sylmar/San Fernando Metrolink.

Rick Meade, fonctionnaire supérieur de la direction, Gestion des programmes, Metro Los Angeles

Lundi 18e novembre : 14 h 35:35 à 15 h 35 – Salle Sheraton Hall E

Installations de traitement des matières organiques d’Edmonton

Le projet de nouvelles installations de traitement des matières organiques de la ville d’Edmonton s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation de la façon dont la ville gère ses déchets. Par suite de la politique d’Edmonton en matière de P3, la ville est en train de peaufiner l’analyse de rentabilisation initiale et est prête à s’investir davantage avec le secteur privé dans son ensemble pour obtenir leur point de vue sur les aspects qui assurent la réussite d’un P3 et pour veiller à une approche équilibrée pour la publication de DQ et de DP.

Kevin Pringle, directeur commercial, Ville d’Edmonton

Lundi 18e novembre : 16 h 00 à 16 h 45 – Salle Sheraton Hall C

Établissement correctionnel de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à construire à St. John’s un établissement correctionnel moderne qui remplacera l’établissement « Her Majesty’s Penitentiary » et permettra de fournir plus de programmes et d’activités récréatives, ainsi que de meilleurs services de santé mentale. Pour réaliser cette nouvelle installation dont la valeur de construction dépasse 150 millions de dollars, la province adoptera une structure de projet reposant sur le modèle conception, construction, financement et entretien (CCFE).

Cory Grandy, sous-ministre associé l’Infrastructure, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Lundi 18e novembre : 16 h 00 à 17 h 00 – Kenora Boardroom, 2e étage

Projet d’agrandissement de la Valley Line West à Edmonton

Le projet d’agrandissement de la Valley Line West (VLW) réaffirme le désir de la ville d’Edmonton de continuer à créer un corridor urbain élargi entre le centre-ville et le secteur ouest d’Edmonton. Ce projet réduira la congestion, renforcera la capacité du réseau de transport, transformera les communautés environnantes, fournira des avantages environnementaux à long terme et créera des possibilités d’emploi. Le projet VLW se prépare à être remis sur le marché après un temps d’arrêt.

Brad Smid, directeur de projet pour le TLR Valley Line

Lundi 18e novembre : 16 h 45 à 17 h 30 – Salle Sheraton Hall C

Réaménagement du district Downtown Tampa Courts

Ce comté de la Floride en plein essor et dans lequel est situé la ville de Tampa, l’une de ses trois plus grandes villes, veut évaluer l’intérêt du secteur privé dans le réaménagement d’un tribunal criminel (comprenant les locaux du tribunal, des bureaux du gouvernement et une structure de stationnement) et, possiblement, dans le réaménagement d’autres sites. La valeur estimative de l’accord du projet s’élève à 330 millions $ US.

Thomas Fass, administrateur adjoint de comté, Comté de Hillsborough, Floride

Mardi 19e novembre : 11 h 40 à 12 h 40 – Salle Sheraton Hall C

Projet de terminal à conteneurs sur le terrain de Contrecœur du Port de Montréal

L’Administration portuaire de Montréal propose la construction d’un terminal portuaire à conteneurs permettant, à terme, de manutentionner 1,15 million de conteneurs sur son terrain de Contrecœur, situé à environ 40 kilomètres en aval de Montréal. Le projet, dont la valeur est estimée entre 750 et 950 millions de dollars canadiens, comprendrait la construction d’un bassin de 675 mètres pour deux postes à quai pouvant recevoir des vaisseaux ayant un port en lourd entre 39 000 et 75 400 tonnes. Le projet comprendrait aussi une gare de triage à sept voies, une zone d’entreposage et de manutention de conteneurs, un dépôt de rails intermodal, des installations de soutien, des accès ferroviaires et routiers, une zone de contrôle des camions et un viaduc sur la route 132.

Ryan Dermody, vice-président, Contrecœur, Administration portuaire de Montréal

Mardi 19e novembre : 11 h 40 à 12 h 40 – Kenora Boardroom, 2e étage