Sondages du marché

Soyez parmi les premiers à obtenir un aperçu préliminaire des propositions de projets avant leur mise en marché lors de ces séances de 60 minutes avec les promoteurs des projets. Vous aurez aussi l’occasion de fournir une rétroaction utile pour aider les représentants des gouvernements à veiller à ce que leur projet soit couronné de succès.

Les places sont limitées à chaque séance de sondage du marché de 60 minutes et sont offertes selon l’ordre d’arrivée. Les séances sont gratuites; les délégués de la conférence devront toutefois s’inscrire à l’avance. Si vous vous êtes déjà inscrit à P3 2019, veuillez nous contacter à conference@pppcouncil.ca.

Plan d’immobilisations de l’Alberta

L'Alberta s'est engagée à investir dans les infrastructures essentielles en combinant des modèles de financement et de prestation traditionnels et novateurs, y compris les PPP. Le gouvernement est en train de finaliser son plan d'immobilisations et de déterminer les projets potentiels couvrant une gamme de types d'actifs, y compris l'éducation, le transport et la santé, qui pourraient être considérés pour les PPP. Les projets particuliers et les regroupements de projets seront traités plus amplement lors de l'étude de marché. L'Alberta présentera cinq nouveaux projets de construction d'écoles réalisés en PPP et qui seront mis en marche en 2020. Pour réaliser son ambitieux programme d'infrastructure, l'Alberta a rétabli un bureau des partenariats public-privé (PPP) chargé de travailler avec d'autres ministères pour faire avancer les futurs projets PPP.

Andy Ridge, sous-ministre adjoint, Division des biens, Alberta Infrastructure

Lundi 18e novembre : 11 h 30 à 12 h 30 – Salle Sheraton Hall C

Modernisation de Davao, Système de transport des Philippines

Le projet de monorail de Davao constituera le premier de ce genre aux Philippines. Le système sera composé d’environ 16 stations réparties sur plus de 13 kilomètres dans l’une des villes qui connaissent la croissance la plus rapide. D’une valeur estimative de 1,2 milliard $ CAN, ce projet de construction, de transfert, d’exploitation et d’entretien requiert des produits, des services et une technologie en matière d’aménagement de voies et de gares ferroviaires. La société Udenna Corp. s’attend à obtenir l’approbation du gouvernement au 3e trimestre de 2019; sous réserve d’une contestation de la Suisse.

Manuel Jamonir, vice-président adjoint, Opérations, Udenna Infrastructure Corp.

Lundi 18e novembre : 11 h 30 à 12 h 30 – Kenora Boardroom, 2e étage

Trio de projets de 21,5 milliards pour LA Metro

LA Metro présentera trois projets dont la valeur s’élève à 21,5 milliards de dollars américains et dont la réalisation selon un modèle de P3 est à l’étude. Le West Santa Ana Branch (6,5 milliards de dollars) est un nouveau TLR de 19 milles (30,5 kilomètres) reliant le centre-ville de Los Angeles au sud-est du comté de LA, un corridor de transport connaissant une forte demande. Le projet Sepulveda Pass (de 9 à 13 milliards de dollars) tiendra compte d’un éventail de solutions de transport ferroviaire à grande capacité entre la vallée de San Fernando Est, l’ouest de la ville et l’aéroport international de Los Angeles. Le TLR de la vallée de San Fernando Est (2 milliards de dollars) s’étendra sur 9,2 milles (15 kilomètres) depuis le nord de la station de métro Van Nuys sur la ligne orange jusqu’à la station Sylmar/San Fernando Metrolink.

Rick Meade, fonctionnaire supérieur de la direction, Gestion des programmes, Metro Los Angeles

Lundi 18e novembre : 14 h 35:35 à 15 h 35 – Salle Sheraton Hall E

Installations de traitement des matières organiques d’Edmonton

Le projet de nouvelles installations de traitement des matières organiques de la ville d’Edmonton s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation de la façon dont la ville gère ses déchets. Par suite de la politique d’Edmonton en matière de P3, la ville est en train de peaufiner l’analyse de rentabilisation initiale et est prête à s’investir davantage avec le secteur privé dans son ensemble pour obtenir leur point de vue sur les aspects qui assurent la réussite d’un P3 et pour veiller à une approche équilibrée pour la publication de DQ et de DP.

Kevin Pringle, directeur commercial, Ville d’Edmonton

Lundi 18e novembre : 16 h 00 à 16 h 45 – Salle Sheraton Hall C

Établissement correctionnel de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à construire à St. John’s un établissement correctionnel moderne qui remplacera l’établissement « Her Majesty’s Penitentiary » et permettra de fournir plus de programmes et d’activités récréatives, ainsi que de meilleurs services de santé mentale. Pour réaliser cette nouvelle installation dont la valeur de construction dépasse 150 millions de dollars, la province adoptera une structure de projet reposant sur le modèle conception, construction, financement et entretien (CCFE).

Cory Grandy, sous-ministre associé l’Infrastructure, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Lundi 18e novembre : 16 h 00 à 17 h 00 – Kenora Boardroom, 2e étage

Projet d’agrandissement de la Valley Line West à Edmonton

Le projet d’agrandissement de la Valley Line West (VLW) réaffirme le désir de la ville d’Edmonton de continuer à créer un corridor urbain élargi entre le centre-ville et le secteur ouest d’Edmonton. Ce projet réduira la congestion, renforcera la capacité du réseau de transport, transformera les communautés environnantes, fournira des avantages environnementaux à long terme et créera des possibilités d’emploi. Le projet VLW se prépare à être remis sur le marché après un temps d’arrêt.

Brad Smid, directeur de projet pour le TLR Valley Line

Lundi 18e novembre : 16 h 45 à 17 h 30 – Salle Sheraton Hall C

Réaménagement du district Downtown Tampa Courts

Ce comté de la Floride en plein essor et dans lequel est situé la ville de Tampa, l’une de ses trois plus grandes villes, veut évaluer l’intérêt du secteur privé dans le réaménagement d’un tribunal criminel (comprenant les locaux du tribunal, des bureaux du gouvernement et une structure de stationnement) et, possiblement, dans le réaménagement d’autres sites. La valeur estimative de l’accord du projet s’élève à 330 millions $ US.

Thomas Fass, administrateur adjoint de comté, Comté de Hillsborough, Floride

Mardi 19e novembre : 11 h 40 à 12 h 40 – Salle Sheraton Hall C

Projet de terminal à conteneurs sur le terrain de Contrecœur du Port de Montréal

L’Administration portuaire de Montréal propose la construction d’un terminal portuaire à conteneurs permettant, à terme, de manutentionner 1,15 million de conteneurs sur son terrain de Contrecœur, situé à environ 40 kilomètres en aval de Montréal. Le projet, dont la valeur est estimée entre 750 et 950 millions de dollars canadiens, comprendrait la construction d’un bassin de 675 mètres pour deux postes à quai pouvant recevoir des vaisseaux ayant un port en lourd entre 39 000 et 75 400 tonnes. Le projet comprendrait aussi une gare de triage à sept voies, une zone d’entreposage et de manutention de conteneurs, un dépôt de rails intermodal, des installations de soutien, des accès ferroviaires et routiers, une zone de contrôle des camions et un viaduc sur la route 132.

Ryan Dermody, vice-président, Contrecœur, Administration portuaire de Montréal

Mardi 19e novembre : 11 h 40 à 12 h 40 – Kenora Boardroom, 2e étage

Market Soundings

Be among the first to get an early look at project proposals before they go to market in these 60-minute sessions with the project proponents. And provide valuable feedback to help government officials ensure their project is primed for success.

Space is limited at each 60-minute Market Sounding session and is available on a first-come, first-served basis. The sessions are free of charge; however conference delegates will need to register in advance. If you are already registered for the conference and would like to add a Market Sounding registration, please contact conference@pppcouncil.ca.

Alberta Capital Plan

Alberta is committed to investing in vital infrastructure with a combination of traditional and innovative financing and delivery models, including P3s. The government is finalizing its capital plan and identifying potential projects spanning a range of asset types including education, transportation and health that could be considered for P3s. Alberta will showcase five new school projects delivered via P3 and coming to market in 2020. To deliver their ambitious infrastructure agenda, Alberta has re-established a Public Private Partnership (P3) Office to work with other ministries to advance future P3 projects.

Presenter: Andy Ridge, Assistant Deputy Minister, Properties Division, Alberta Infrastructure

Monday, November 18: 11:30 am to 12:30 pm in Sheraton Hall C

Modernization of Davao, Philippines Transportation System

The Davao Monorail Project will be the first monorail project in the Philippines. It will consist of approximately 16 stations over 13 kilometres in one of the country’s fastest growing cities. The estimated CAD$1.2-billion project is a build, transfer, operate and maintain project that requires products, services and technology related to railways and rail terminal development. The Udenna Corp. expects government approval in Q3 2019; subject to a Swiss challenge.

Presenter: Manuel Jamonir, Assistant Vice-President, Operations, Udenna Infrastructure Corp.

Monday, November 18: 11:30 am to 12:30 pm in Kenora Boardroom, Second Floor

LA Metro $21.5-Billion Trio of Projects

LA Metro will present three projects worth up to US$21.5 billion that are under consideration for P3 delivery. The West Santa Ana Branch ($6.5B) is a new 19-mile LRT connecting downtown Los Angeles to southeast LA county, a notably high travel demand corridor. The Sepulveda Pass project ($9B to $13B) will address a range of high capacity rail transit alternatives to improve travel between the San Fernando Valley, the Westside and Los Angeles International Airport. The East San Fernando Valley ($2B) LRT will extend north from the Van Nuys Metro Orange Line station 9.2 miles to the Sylmar/San Fernando Metrolink Station.

Presenter: Rick Meade, Senior Executive Officer, Program Management, Airport Connector & Foothill Projects, Metro Los Angeles

Monday, November 18: 2:35 pm to 3:35 pm in Sheraton Hall E

Edmonton Organics Processing Facilities

The City of Edmonton’s new Organics Processing Facilities project is part of a wider strategy to transform how the city manages its waste. Following Edmonton’s policy for P3s, the city is currently refining the original business case and is keen to further engage with the wider private sector to gain their perspective on what makes a successful P3 and to ensure a balanced approach when issuing the RFQ /RFP.

Presenter: Kevin Pringle, Commercial Manager, City of Edmonton

Monday, November 18: 4:00 pm to 4:45 pm in Sheraton Hall C

Newfoundland and Labrador Correctional Facility

The Government of Newfoundland and Labrador will be constructing a modern correctional facility in St. John’s which will replace the existing Her Majesty’s Penitentiary, allowing for more programming, recreation and better mental health services.  The province will deliver the new facility utilizing a DBFM project structure with a construction value in excess of $150 million.

Presenter: Cory Grandy, Associate Deputy Minister of Infrastructure, Government of Newfoundland and Labrador

Monday, November 18: 4:00 pm to 5:00 pm in Kenora Boardroom, Second Floor

Edmonton’s Valley Line West Extension Project

The Valley Line West extension project (VLW) reaffirms the City of Edmonton’s desire to continue creating an intensified urban corridor between downtown and West Edmonton. It will reduce congestion, increase transit network capacity, transform surrounding communities, provide long-term environmental benefits and create job opportunities. The VLW project is preparing to return to the market after a pause.

Presenter: Brad Smid, Project Director, Valley Line LRT, City of Edmonton

Monday, November 18: 4:45 pm to 5:30 pm in Sheraton Hall C

Downtown Tampa Courts District Redevelopment

This growing Florida county, which includes Tampa as one of its three incorporated cities, is interested in gauging private sector interest in the redevelopment of a criminal courts facility (courts facility, some government administration facilities and parking structure) with potential additional site redevelopment. The estimated value of the project agreement is US$330 million.

Presenter: Thomas Fass, Assistant Country Administrator, Hillsborough County, Florida

Tuesday, November 19: 11:40 am to 12:40 pm in Sheraton Hall C

Port of Montreal’s Contrecœur Container Terminal Project

The Montreal Port Authority is proposing the construction of a container port terminal with a maximum annual capacity of 1.15 million containers on its property located in Contrecœur, approximately 40 kilometres downstream from Montreal. The project, estimated at CAD $750 million to $950 million, would include the construction of a 675-metre dock for two berths to accommodate vessels between 39,000 and 75,400 deadweight tonnage (DWT). The project would also include a seven-track classification yard, a container storage and handling area, an intermodal rail yard, support facilities, rail and road accesses, a truck control area and a viaduct on Route 132.

Presenter: Ryan Dermody, Vice-President, Contrecoeur

Tuesday, November 19: 11:40 am to 12:40 pm in Kenora Boardroom, Second Floor